Red Thread Games : JourneyCon 2013

journeyconlogo_color

Words of Magic et Minstrum étaient donc à la toute première convention dédiée à la saga de The Longest Journey, créée par Ragnar Tørnquist en 1999, et aux jeux vidéos en Norvège, un domaine encore méconnu. Pendant une journée, nous avons été en tête à tête avec l’équipe de Red Thread Games afin de découvrir de quoi Dreamfall : Chapters, le troisième volet de la saga, sera fait. Une occasion unique pour un voyage à Oslo au pays des Vikings, au coeur de l’Equilibre.

« Nothing happens unless first a dream. »

– Ragnar Tørnquist

De retour en 1999, toutes les histoires commencent par un rêve. Et April Ryan était l’un d’eux. L’approche de ce point-and-click aura ravi les plus grands admirateurs de jeux d’aventure. En 2006, c’est Zoe Castillo qui traverse le voile entre les mondes pour rejoindre un Arcadia aux prises des Azadis. Quinze ans après, les héroïnes de l’Equilibre font encore rêver même les plus grands. Et Ragnar Tørnquist et Dag Scheve ont encore bien des histoires à raconter.

chapters_europolis_01
Europolis (Dreamfall : Chapters)

Avec Dreamfall Chapters, une nouvelle ville à découvrir : Europolis, déjà présentée lors de la campagne Kickstarter, plus tôt cette année. Encore en développement, la ville brille déjà toutefois de mille feux ! Zoe sera face à des choix difficiles que vous pourrez orchestrer seul… Ou à plusieurs. C’est ainsi que nous avons découvert que la communauté de The Longest Journey était un peu… sadique. Le premier aperçu du jeu, encore inachevé, n’a fait qu’illuminer notre journée. Et pourtant, ce n’était que le début.

Notre deuxième aperçu nous a renvoyés à Arcadia, où Kian Alvane est fait prisonnier pour trahison et doit à présent trouver un moyen de s’évader. Une façon interactive de découvrir un peu le gameplay de Chapters et les interactions possibles avec l’environnement, les objets et les personnages. A nouveau, nous sommes confrontés à bien des choix dont notre équipe reste le maître du jeu. La communauté s’est ici aussi révélée… sans merci.

journeycon_musicCes prototypes nous ont finalement transportés dans un nouvel univers malgré les clins d’oeil divers aux premiers opus. Sous un moteur Unity, Chapters connaîtra trois personnages jouables, dont deux ont été présentés à la Journeycon. Le dernier demeure encore secret. De nouveaux personnages également, autant à Stark qu’à Arcadia, certains déjà présentés lors du Kickstarter et plus récemment. Du côté de l’histoire, l’équipe est restée très évasive. Et puis, il faut laisser un peu de place à l’improvisation ! A la musique, c’est le retour de Simon Poole (Dreamfall, The Longest Journey, Age of Conan, The Secret World) qui a profité de l’occasion pour prouver que le son, ce n’est qu’une affaire de créativité. Une lampe, une sucette ou un train, une belle énigme musicale à résoudre à faire de l’ombre à ce fichu canard bleu ! Après Børn Arve Lagim et Leon Willett, la musique de Chapters aura sa propre identité, tout en conservant l’essence de la saga, comme le trailer du Kickstarter peut le prouver.

Draugen (Red Thread Games)

Dreamfall: Chapters est prévu pour novembre 2014 et en parallèle, Red Thread Games développe un jeu d’aventure et d’horreur à la première personne, Draugen, dont l’ambiance n’est pas sans rappeler The Secret World. Inspiré par une créature mythologique, le jeu sera disponible sur PC, Mac, Linux et les consoles Next-Generation. La Journeycon était donc aussi une occasion de faire découvrir d’autres studios norvégiens amis comme Blink Studios.

« SKAR: The Hammer Returns » (Blink Studios)

Créé par Sigbjørn Galåen et Christer Sveen, Blink Studios développe des jeux sur Mac/PC, Android/iOS. Plus tôt, ils ont participé au développement de jeux Funcom comme Age of Conan, The Secret World, Anarchy Online et même Dreamfall. Mais pendant la Journeycon,  nous avons pu en savoir un peu plus sur Skar: The Hammer Returns, leur projet en cours. Ce dernier reprend les histoires et mythes nordiques avec un peu de magie et de jeu de rôle !

Oliver & Spike (Rock Pocket Games)

Quant à Rock Pocket Games, nous avons parcouru rapidement l’histoire de Oliver & Spike, un jeu d’aventure sur plateforme. Quand Zelda rencontre Uncharted, disponible bientôt sur console. Egalement en développement pour PC/Mac, console et mobile, nous avons eu un aperçu de Shiftlings, un puzzle de plateformes à élucider seul ou à deux en incarnant deux petits aliens bien gonflés ! A découvrir enfin Gametracer. Créez vos propres plateformes à partager avec vos amis sur mobile et PC.

La Norvège ne manque décidément ni de créativité, ni d’humour !

journeycon_tlj

L’entretient avec Red Thread Games a su montrer que l’équipe était soudée, passionnée et ambitieuse. L’un de nous n’a pas manqué de poser la question qui brûle toutes les lèvres : malgré le budget non atteint lors du Kickstarter : qu’en est-il de The Longest Journey Home ? Réponse des intéressés : pour le moment, le studio se concentre sur ses projets actuels : Chapters et Draugen et l’avenir de TLJH est encore très incertain. Son sort ne sera décidé qu’après la sortie de Chapters. La patience est donc de mise.

Pour conclure cette Journeycon, c’est Ragnar Tørnquist qui s’est essayé à The Longest Journey. Non pas les 50h de jeu mais quelques passages où l’aide de la communauté a été très précieuse ! Les élèves dépassent le maître ? Encore une fois, Red Thread Games aura su faire montre d’humour, un des ingrédients principaux du plus long voyage de notre vie…

journeycon_betong
JourneyCon Party au Betong de Chateau Neuf (Oslo)

Mais la Journeycon ne s’arrêtait pas là. Pour ceux qui le désiraient, rendez-vous au Betong pour une soirée d’exception ! Un quizz en trois parties nous y attendait, animé par Dag. Si Minstrum n’aura su se montrer à la hauteur, il faut admettre, pour notre défense, que certaines questions se mesuraient aux plus aguerris ! Nous n’avions pas révisé notre géographie mais auriez-vous su, vous, donner le nom des Six ? Quand certains ont nommé les Sept Nains, nous avons été un peu rassurés. Un peu. Une motivation de plus pour reprendre les jeux du début afin d’être prêt pour la prochaine fois ! Car il y aura une prochaine fois. Nous avons foi et rêve.

Man Knows Little

Merci à Words of Magic et à toute cette fantastique communauté venue parfois de loin, à toute l’équipe de Red Thread Games pour leur disponibilité et leurs réponses à toutes nos questions. On se retrouve l’année prochaine, pour la Journeycon 2014 !

Sites internet :
Words of Magic
Blink Studios
Rock Pocket Games
Red Thread Games
Draugen

24 novembre 2013

7 thoughts on “Red Thread Games : JourneyCon 2013

  1. Merci pour ce compte-rendu ! 🙂
    Pas trop froid dans le grand nord ? ^^

    Est-ce possible d’avoir plus de détails sur ton expérience de jeu : type de puzzle, etc… ?
    En particulier, l’interaction avec la « communauté » suggérée à plusieurs reprises dans l’article m’interpelle. Est-ce juste une façon de dire que vous avez joué ensemble devant le même écran ou bien y a-t-il une mécanique « sociale » dans le jeu ?

    1. Merci pour ton commentaire !

      Red Thread Games nous a demandé de ne pas trop en montrer afin de conserver un peu de mystère. Cependant, aucun de nous n’a joué à Dreamfall Chapters, nous avons simplement été spectateurs de deux démonstrations.

      Concernant le type de jeu, c’est un savant mélange (du peu que nous avons pu constater) entre TLJ et DF. Des combinaisons d’objets pour obtenir un élément crucial à l’avancement.

      Quant à l’aspect « communautaire », je garderai un voile de suspens comme voulu dans mon petit rapport 😀 Il y a effectivement une mécanique « sociale » même si elle reste encore très subtile. Mais pour l’heure, c’était surtout… Animé. Même si nous n’avions pas la manette en main, la communauté a voté pour le choix des dialogues et/ou actions ! D’où l’aspect… sadique. Il faut reconnaître que les deux démos choisies par l’équipe n’étaient pas des plus réjouissantes !

      Dreamfall Chapters s’annonce bien sombre…

      1. Re-merci pour ces précisions !

        Comme d’habitude, ma curiosité titille toujours ma patience.
        Mais j’ai moi aussi envie de ne pas trop en savoir pour être surpris lors de la sortie de cette aventure.
        Le côté sombre présage des émotions de jeu d’autant plus fortes. C’est une bonne nouvelle !

  2. Merci beaucoup pour ce compte-rendu de la journée!!! Merci pour ce site, merci de partager tout ce vécut !!!! Un grand merci à Reza et Words of Magic!!!
    Je crois de toute manière que la JourneyCon a été filmé et que durant l’année à venir Red Thread Games communiquera ces vidéos au compte-gouttes.

    Mystery is important, senorita.

    1. Exactement ! Toute la convention a été filmée par Quintin, en effet. Beaucoup de photos ont aussi été prises. De la bande a défilé toute la journée !

      Et sinon, de rien, merci à vous de donner envie de continuer !

      Ne jamais hésiter à me contacter en cas de besoin ou même juste pour dire bonjour 😉 J’adore recevoir des mails !

  3. Où en serait la communauté francophone sans ce site ?

    Merci pour les informations sur la convention.

Comments are closed.